Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 09:59
La lettre n° 21 de Fabrice MILLEREAU

Beaumont-sur-Oise le 5 mai 2017

 

 

Cher(e)s ami(e)s ,

En espérant que les fêtes pascales se soient bien passées pour chacun d'entre vous, je reprends ce jour la plume pour vous entretenir de quelques réflexions sur notre bonne ville de Beaumont et sa municipalité.

J'avais d'abord pensé vous parler du bilan à mi-mandat de madame Groux, mais je vais réserver cet examen pour la prochaine lettre, de façon à vous donner quelques sujets de méditation pour vos vacances.

- On est frappé, aujourd'hui par le mauvais état des bâtiments et monuments publics de Beaumont. Comme si la municipalité n'avait plus les moyens d'en assurer l’entretien :

- La façade du poste de police municipale est en triste état, des éléments du parement en bois sont partis, et elle mériterait une bonne couche de peinture, qui n'a pas dû être donnée depuis 3 ans.

- Il en va de même de la maison du commerce sur la place du château, qui, elle aussi mériterait réfection et peinture, avant qu'il ne soit trop tard.

- Le presbytère, bâtiment municipal, dont la restauration extérieure était prévue et financée attend toujours le démarrage des travaux, et son état ne s'arrange pas! Espérons que madame le maire n'envisage pas de le vendre…

- Le clocher de l'église, dont des morceaux de sculptures et des pierres étaient tombées sur une voiture, nécessitant un barriérage de sécurité, dont l'examen avait été réalisé par l'architecte régional des bâtiments de France, et les subventions demandées est toujours en attente du bon vouloir de madame Groux.

- Ne parlons pas de la Résidence de la Forêt de Carnelle, qui accueille nos anciens et qui est encore elle aussi en attente du démarrage de ses travaux de mise en conformité du chauffage, d'économie d'énergie et de réfection de la façade. Madame Groux ne la vend plus, dont acte, mais alors qu'attend-on ?

- Quelques mots sur les écoles; Pauline Kergomard d'abord, dont le préfabriqué, qui a plus de 40 ans et a plus que fait son temps, pourrait être démoli et remplacé par un aménagement des salles de judo, actuellement désaffectées, qui sont dans son prolongement, et qui ont le mérite d'être en "dur". A voir naturellement avec les intéressés… Louis Roussel ensuite, dont le béton se délite dans certaines parties du bâtiment, et qu'il est urgent de réparer !

- Il n'est pas sans l'auto-tamponneuse qui trône sur la terrasse de la salle Léo Lagrange, emblème festif de notre salle des fêtes, qui pleure après un nettoyage et une restauration ! Mais certainement madame Groux attend-elle qu’elle tombe en quenouille pour trouver enfin le prétexte de l'envoyer au rebut ?

Toutefois, pour être honnête, un effort de peinture a été fait par la municipalité…les poteaux, potelets et autres barrières qui bordent nos routes ont été repeints de vert…en gris ! Qui a dit que la municipalité allait mettre une touche de couleur dans le terne de notre ville !

Alors que l'on cherche encore son ambitieux projet pour notre ville, madame Groux déborde d'ambition…pour elle-même ! Après s'être présentée aux élections régionales, battue de justesse, la presse lui prête l'intention d'être candidate aux élections sénatoriales.

A remarquer d'abord qu'il s'agit de deux élections à la proportionnelles, donc sans risque quand on est bien introduit dans un parti politique…et madame le Maire l’est ! Ensuite madame le Maire a soutenu à l'élection présidentielle monsieur Fillon (12% sur Beaumont, bravo !), mais est-ce par conviction ou par opportunité ? Les deux peut-être ! En effet, si monsieur Fillon avait été élu, monsieur Chartier devenait vraisemblablement ministre…et madame Groux conseillère régionale !

On prête donc l'intention à notre Maire de se présenter aux élections sénatoriales, en bonne place (mais sur une liste LR ou UDI…La réflexion est en cours), mais alors, si elle est élue sénatrice, elle devra appliquer la nouvelle législation en terme de non cumul des mandats et démissionner de son poste de maire… Alors adieu profession de foi, serments d'amour, «beaumontois je vous aime"…mais vive le sénat ! Et au fait qui prendrait sa place ?

Un dernier mot sur le cimetière dans lequel madame Groux s'apprête à exhumer les restes des soldats morts durant la Grande Guerre pour les enfermer dans "un carré militaire", et à récupérer, parmi d'autres, la sépulture d'un ancien Maire de Beaumont, au surplus bienfaiteur de la commune. Voici un extrait de la lettre de protestation que je lui ai fait parvenir récemment :

"Ne doutant pas de votre souci d'honorer les beaumontois morts pour la France, il me semble cependant qu'il est de notre devoir de respecter la volonté de ces glorieux ancêtres et de leurs familles de reposer ensemble pour l'éternité et non pas dans un carré militaire, qui au demeurant existe déjà et qui a une connotation trop guerrière pour ces hommes qui, pour une bonne part, étaient des pacifistes convaincus. Je n'en veux pour preuve que l'inauguration du monument aux morts de notre ville, dont tous les représentants militaires ont été bannis et vous renvoie, pour vous en persuader, au discours que monsieur Gaston Cuvillier, adjoint au Maire et ancien combattant, a fait à cette occasion. Si les familles de ces héros avaient souhaité ce regroupement, nul doute qu'il serait déjà fait.

Je vous demande donc de bien vouloir réétudier la pertinence de ce projet qui, à mon sens, représente une atteinte grave à la mémoire de ces glorieux morts dont le seul but était de défendre leur patrie et de retrouver la paix et non de servir de faire valoir aux militaires qui les conduisaient, souvent à une boucherie inutile!

Il faut laisser ces hommes reposer en paix !

Et je me permets de vous rappeler, à toutes fins utiles, que le Souvenir Français, a pour objectif de s'occuper de leurs sépultures !

 

Par ailleurs vous envisagez de récupérer la concession perpétuelle de la famille Duun de Peyrelongue dont l'un des membres, Jean-Baptiste, médecin à l'hôpital de Beaumont fut maire de notre commune de 1832 à 1837. Son dévouement, à l'égal de celui du docteur Duquesnel aurait mérité qu'il laissa son nom à une rue de notre ville. La mémoire de notre cité s'honorerait que sa dernière demeure soit respectée de même que celle de la famille de l'huissier Blanchet, généreux donateur de Beaumont et dont la rue où il demeurait porta, durant un an, son nom, avant de se voir supplanter par Victor Hugo, en 1885."

Au surplus l'agrandissement du Carré Militaire coûtera 54000 euros (somme mise au budget 2017…), cet argent aurait son utilité ailleurs, comme dans l'entretien des bâtiments communaux, par exemple !

Ceux d'entre vous qui fréquentent le cimetière ont pu remarquer que certaines sépultures ont été récemment " décorées» d’une grande croix bleue ! Profanations, dégradations, ségrégation, non!!! La commune a marqué, comme du bétail, les sépultures à "récupérer". Des tombes encore entretenue, encore en bon état ont ainsi été brisées à la pelleteuse et jetées aux ordures, le carré est devenu un champ fraîchement labouré !

Un peu de décence s'il vous plaît, un peu de respect pour ceux qui reposent dans ce lieu !

 

Que l'on "gère" un cimetière, en récupérant des concessions dont les tombes sont détruites, en très mauvais état, voire quasi-inexistantes se conçoit, mais pas dans n'importe quelles conditions, avec un minimum de respect pour ceux qui y reposent, et de plus, pas celles encore en parfait condition, bien entretenues et manifestement visitées. A croire que les procédures légales ont été oubliées …

Un cimetière, doit être un lieu où l'histoire rencontre le patrimoine, un lieu de repos et de recueillement, où les anciennes tombes côtoient les récentes, un lieu auquel on peut trouver du charme mais qui doit permettre de faire son deuil et de pleurer ses proches, un lieu de prière et de souvenirs…à respecter !

 

Sur ces dernières notes, certes peu gaies, mais qui reflètent une triste réalité, je vous souhaite à tous, grands et petits, une bonne fin d'année scolaire, en attendant des vacances que tous auront bien méritées.

Amicalement vôtre

Fabrice Millereau

Maire honoraire de Beaumont-sur-Oise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RASSEMBLER POUR AGIR
  • : RASSEMBLER POUR AGIR est le parti des Beaumontois soucieux de s’investir pour leur ville, indépendamment des états-majors politiciens. Ce parti strictement local est composé d’adhérents issus pour une grande part du milieu associatif de Beaumont-sur-Oise. Il est financé par ses adhérents et les cotisations de ses élus.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens Utiles